Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mes petits scraps
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 976
12 avril 2013

Mes aventures à la Sorbonne / Mis aventuras en la Sorbona

Bonjour, Buenos días,

J'ai lu au travers de vos commentaires, que vous pensez que je vais vous raconter ma vie... Nooooon, c'est pas ça. C'est pas tout à fait ça.... Vous savez très bien que je ne connais pas les mots "brièveté" "résumé" "petit" ainsi que tous leurs synonymes... Eux et moi faisons partie de mondes différents. Toutes ces aventures sont en fait une genèse pour arriver au point de départ de mon idée. Je vous le promets, un jour on va arriver au fin fond de l'affaire. He leído a través de vuestros comentarios que pensais que voy a contaros mi vida... Noooo, no es eso. No es exactamente eso.... Sabéis muy bien que no conozco las palabras "brevedad", "resumen", "pequeño" así como todos sus sinónimos... Ellos y yo pertenecemos a mundos diferentes. Todas estas aventuras son en realidad la génesis para llegar el punto de partida de mi idea. Os prometo que algún día vamos a llegar al meollo de este asunto.

L’année où la France a adopté l’heure d’été et où Jimmy Carter est devenue Président des USA, c’est pile poil l’année de mon Bac [que j’ai eu, bien évidemment]. J’ai eu la chance de pouvoir partir en Espagne passer mes dernières longues vacances d’été … «Money, Money» du Groupe AbbA était une des chansons les plus dansées et « Don’t go breaking my heart » d’Elton John avec Kiki Dance la plus chantée. Mes dons pour la chanson ont été frustrés à Paris: dès que j’ouvrais la bouche il pleuvait… J’ai crû pouvoir en tirer profit à Madrid mais mes dons pour faire venir la pluie ont été également frustrés: j’ai beau chanter, rien de rien. Pas une goutte. Quelqu’un, quelque part là-haut, m’en veut. J’ai ce même problème avec le Père Noël a qui je demande depuis des années un corps de guêpe avec un compte courant important et, malgré une demande clean and simple, il trouve le moyen de se mélanger les pinceaux car j’ai toujours un corps important et un compte courant pratiquement invisible.

Je me rappelle avoir reçu un coup de fil de mes parents pour me prévenir « Reviens, la fac c’est pour la semaine prochaine ». Nous étions quatre copines de lycée à avoir choisi la même filière et la même université: La Sorbonne… Ça jacassait fort le premier jour de fac, nous n’avions pas le trac du débutant. On se sentait bien grande, bien importante surtout de mettre un pied en fac et à la Sorbonne de surcroît. Nous regardions les gens de haut dans le métro... et puis on est arrivé... et puis on a pris place dans un amphithéâtre énoooooorme selon mes souvenirs où nous étions très, très nombreux. Certains étudiants étaient assis sur les marches et mon premier prof est arrivé. C’est lui l’homme important dont je vais ai parlé précédemment.

El año en el que Francia adoptó el horario de verano y que Jimmy Carter fue Presidente de los Estados Unidos, fue el año de mi baccalauréat – la selectividad francesa- Tuve también la gran suerte de irme a España a pasar mis últimas largas vacaciones ya que conseguí por supuesto el diploma… « Money, Money » del Grupo AbbA era una de las canciones más bailadas y « Don’t go breaking my heart » de Elton John con Kiki Dance la más cantada. Mis dotes para la canción se frustraron en París: en cuanto cantaba, llovía… Pensé sacar provecho del tema en Madrid pero mi don para hacer llover se frustró también: por mucho que cantaba o cante hoy en día, nada de nada. No cae una gota. Alguién arriba ha decidido torcerme el camino. Tengo el mismo problema con Papa Noél a quien pido año tras año un cuerpo de sílfide con una cuenta corriente abultada y, aunque mi petición es clara y simple, siempre se equivoca y me trae un cuerpo abultado pero una cuenta corriente de sílfide.
Aún recuerdo la llamada de mis padres para avisarme “Vuelve, que la universidad empieza la semana que viene”. Éramos cuatro amigas del liceo las que habíamos elegido la misma carrera y la misma Universidad: La Sorbonne… Cómo parloteábamos el primer día, nada de miedo escénico por ser el primer día. Nos sentíamos mayores, importantes sobre todo por ir a la Unviersidad pero además por ir a La Sorbonne. Mirábamos a la gente en el metro como si fuesen insectos insignificantes y por fin llegamos, tomamos asientos en un enooooorme anfiteatro según mis recuerdos donde éramos muchos, muchísimos. Algunos estudiantes se tuvieron que sentar en los escalones y mi primer profesor llegó. Era él, el hombre importante del que os hablé la última vez.

Mon père -dont j’ai hérité son don pour lire le futur avec un créneau d’erreur d’environ 150%- m’avait peint une image de la faculté qui me faisait avoir des papillons dans l’estomac. « Tes profs arriveront, donneront leur leçon et repartiront comme ils sont venus… Pas le droit de poser des questions, pas le droit d’interrompre». Je les voyais vraiment comme des monstres d’indifférence. Mi padre, del que he heredado su don para adivinar el futuro con un margen de error del 150% me pintó una imagen de la facultad que me hacía tener mariposas en el estómago. “Tus profes llegarán, darán su clase y se irán tal y como han llegado… No podrás hacer preguntas, ni les podrás interrumpir” Los veía como verdaderos monstruos de indiferencia.

Mon premier prof de faculté (en fait il était maître-assistant) allait nous donner des leçons d’économie politique et je n’allais jamais l’oublier. Ce monsieur nous a expliqué grosso modo en quoi consistait sa matière –plutôt grosso d’ailleurs que modo puisqu’il n’a pas dû prendre plus de 5 minutes pour s’expliquer-. Il nous a ensuite recommandé d’acheter ses livres (excellents pour la préparation des examens) et il nous a enfin présenté son assistant car étant un homme très occupé, très pris par ses études, bla… bla… bla… vraisemblablement nous ne le reverrions plus. Et c’est exactement ce qui s‘est passé. Il est parti dès sa présentation faite et plus jamais nous ne l’avons revu en classe. J’ai gardé ses livres pendant de longues années même si je ne les ai jamais ouverts (mon frère me les a d’ailleurs perdus). Ce professeur portait un nom peu courant et c’était facile de le suivre au fil des ans. Quand il est devenu Président du Fond Monétaire Internationale, j’étais très fière de dire « c’était mon prof d’économie politique » sans expliquer que je l’avais vu pendant un quart d’heure au bas mot mais ça faisait genre très intellectuel de rajouter « c’était pendant mes années à la Sorbonne » comme si j’avais enterré ma vie d’étudiante là-bas. Avec un nom comme le sien, impossible de l’oublier. Je ne parle pas de Paul Dupond ou Pierre Martin mais de Dominique Strauss-Kahn. Et là aussi je dois vous avouer que s’il avait une réputation de chaud lapin à l’époque, nous ne l’avons jamais su puisqu’il n’a pas fait long feu avec nous. 


Mi primer profesor de facultad iba a darnos clase de economía política y jamás iba a olvidarlo. Este señor llego y nos explicó a grandes rasgos en qué consistía su materia (rasgos contaditos porque no debió de perder más de 5 minutos en explicarse). Nos recomendó la compra de sus libros (excelentes para la preparación de sus exámenes) y por fin nos presentó su asistente ya que era un hombre muy ocupado, bla, bla, bla… y que seguramente ya no volveríamos a ver. Y eso es exactamente lo que pasó. Se fue su presentación acabada y nunca más lo volvimos a ver en clase. Guardé sus libros años y años sin abrirlos nunca (mi hermano acabó por perdérmelos). Este profesor tenía un nombre poco corriente y era fácil seguirlo a través de los años. Cuando fue Presidente del Fondo monetario Internacional, no paraba de fardar del tema “Era mi profesor de economía política” sin explicar que lo había visto durante un cuarto de hora pero la cosa quedaba más intelectual si añadía “era durante mis años en la Sorbonne” como si hubiese enterrado allí mi vida de estudiante. Con un nombre como el suyo, era imposible olvidarlo. No hablo de Rodrigo Rato, ni de José García sino de Dominique Strauss-Kahn. Y debo también confesaros que si tenía entonces una reputación de tumbar a todo bicho viviente que pasará por delante, nosotras jamás lo supimos porque nunca más se le volvió a ver. 

Le soir même j’attendais papa pour lui expliquer que le premier prof était venu, avait parlé et allait disparaître !!!! «Tu vois ma fille, c’est ça les profs d’université. Travaille dur si tu veux devenir comme eux… Ne devient pas une secrétaire quelconque dans une petite entreprise de rien du tout». Esa misma noche esperaba a papa para contarle que el primer profe vino, habló y desapareció !!! “Lo ves hija esto son los profes universitarios. Trabaja duro si quieres ser como ellos. No acabes de secretaria en una empresa de poca monta”

Les étudiants se sont mis en grève le lendemain pendant deux mois avec intermittence. Ça m'a coupé la chique que dirait ma soeur et ça été suffisant pour savoir que je ne deviendrai pas Nobel d’Économie. Comme j’avais un don pour les langues (ce don là m’a été offert à la naissance) j’ai commencé à me demander si je ne devais pas partir vers le tourisme… Affaire à suivre si vous êtes curieuse. Los estudiantes se pusieron en huelga a la mañana siguiente durante dos meses, de manera intermitente pero fue suficiente para enterarme de que nunca conseguiría un Nobel de Economía. Como tenía verdaderos dotes para los idiomas (ese sí me fue concedido cuando nací), empecé a preguntarme si no estaría mejor en la rama del turismo. Si eres curiosa, vuelve pronto.

 

 

Firma

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Zut ! J'avais raté la suite !!!!!!!!!! Excellent, comme toujours, évidemment :-)
L
Tu y es non, à l'université, même si tu n'es pas prof ?
L
Super ce petit récit j'adore<br /> <br /> Bravo et à très vite pour la suite<br /> <br /> Gros bisous
E
oh oui, un vrai don pour raconter, franchement morte de rire pour le coup du pere noël.<br /> <br /> allez, la suite !
M
ton don pour les langues ...comprend celui d'avoir la langue bien pendue :D<br /> <br /> Remarque ton prof d'économie aussi à un don pour les langues , mais pas le même que toi ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> <br /> et bien j'avoue , je bave de curiosité !!! j'attends la suite !<br /> <br /> bizzzz
Publicité