Bonjour, Buenos días,

Je voulais revenir sur la réalisation de mes guides de voyage. Je suis sure que plus d’une aura envie de s’en faire un pour son prochain voyage et je viens m’étendre sur ma méthode. Je suis preneuse de bons conseils, n’hésitez pas dans les commentaires à me faire part de votre façon de faire. Je vais me répéter un peu mais la préparation de mes guides me prend beaucoup de temps. Je suis sure que vous irez plus vite que moi, qui suis très perfectionniste (pour ce thème) et qui aime avoir les choses bien en main. Quería volver sobre la realización de mis guías de viaje ya que más de una querrá hacerse uno en su próximo viaje. Así que hoy desarrollaré mi metodología. Me encantan los consejos, así que dudes en dejar tus trucos al respecto en los comentarios. Voy a repetirme un poco pero la preparación de mis guías me ocupa mucho tiempo. Estoy segura de que irás más rápido que yo que soy muy perfeccionista (para esto) y a la que le gusta tener todo controlado.

A la recherche de renseignements – En búsqueda de la información necesaria

Tout d’abord comme j’ai la chance d’être bilingue français/espagnol et de comprendre l’anglais sans problème, cela multiplie par trois les différentes lectures quand je fais mes recherches. Deuxièmement, je commence toujours par surfer sur internet: d’abord les sites officiels, puis les blogs. Comme les gens aiment partager leur expérience, cela me donne pas mal d’idées mais aussi cela demande du temps pour tout lire. Troisièmement, j’ouvre dès ma première recherche un document Word dans lequel je copie l’avis donné et le lien pour pouvoir revenir à loisir et relire le passage copié dans son contexte…. Normalement je le tronçonne par zone pour m’y retrouver. Mon voyage commence dès que j’ouvre le Word. Lo primero que te voy a contar es que tengo la suerte de ser bilingüe francés/español y de entender el inglés sin problema, lo cual multiplica por tres las diferentes lecturas cuando empiezo la búsqueda de información. Lo segundo es empezar a surfear en internet: primero las páginas oficiales, luego los blogs. Como a la gente le gusta compartir su experiencia, siempre tengo ideas pero esta fase necesita tiempo para leer todo. Tercero, abro nada empezar mi búsqueda de información un documento Word en el que copio las opiniones y los enlaces para poder volver a leer la información copiada en su contexto. Normalmente troceo este documento por zonas que iremos visitando para encontrar más adelante la información necesaria. Mi viaje empieza en cuanto abro el Word.

#Guias Viaje (1)

Pour perdre moins de temps – Para perder menos tiempo

La première fois que j’ai confectionnée un guide de voyage, j’ai pas mal tâtonné avec Word mais je suis une chef maintenant et Microsoft devrait me donner une belle médaille en or. Sachant que UN, je vais bien différencier les chapitres avec des encadrés, des polices d’écriture alléchantes et des couleurs et que DEUX, je vais utiliser un index pour retrouver ce que je veux le jour du voyage, j’utilise à 100% l’option « Styles ». Je les modifie à mon goût et les renomme. Un style en Word veut dire que je donne à un paragraphe des tas de consignes: écriture, taille, couleur, encadrement, etc. Qui dit paragraphe, dit titre. Pour les titres des villes que je vais visiter, j’ai déjà une configuration toute prête nommée « 1ville ». Je n’ai pas besoin de redéfinir ce que je veux, juste j’écris et je clique sur «1ville». Cerise sur le gâteau : cette ville figurera dans mon index avec le numéro de sa page. C’est magique !!!!! Lancez-vous

La primera vez que me puse a escribir una guía de viaje, estuve un tiempo toquiteando con Word pero ahora soy la que más sabe y no entiendo que Microsoft no me haya dado aún una bonita medalla de oro. Sabiendo que UNO, voy a diferenciar los capítulos con bordes, bonitas pólizas de escritura y colores y que DOS, voy a usar un índice para encontrar lo que quiero el día de mi viaje, uso al 100% la opción “Estilos”. Los modifico a mi gusto y les doy un nuevo nombre. Un estilo en Word significa que doy a un párrafo un sinfín de consignas: escritura, talla, color, bordes, etc… Quien dice párrafo, dice también título. Para los títulos de las ciudades que voy a visitar, tengo una configuración definida llamada “1 CIUDADES”. No necesito redefinir todo lo que quiero que aparezca, solo escribo y le doy a “1 CIUDADES”. Lo mejor de todo, que esta ciudad aparecerá en mi índice con el número de su página. ¡Es mágico! Lánzate.

# Guis Viajes 0

Commencer la rédaction – Empezar a escribir

Mes guides sont écrit en espagnol et commencent toujours par une page de garde avec une cartographie du pays et souvent le circuit que nous allons faire. Si le voyage s’y prête, je le baptise. L’index du guide vient en seconde position. Très important l’index, et Word facilite énormément cette tâche. En troisième position, l’histoire du pays ou de la région … Parfois j’aime bien y coller dans ce chapitre et en dernière position les personnages célèbres qui y sont nés. Puis quand j’ai tout ce que je veux, je commence à écrire le circuit que j’ai pensé faire...

Mis guías están escritos en español y empiezan siempre con una portada que contiene un mapa del país y el circuito que vamos a hacer. El índice viene en segunda posición. Muy importante el índice y Word facilita enormemente esta tarea. En tercera posición, la historia del país o de la región… A veces me gusta pegar al final de este capítulo los personajes famosos que han nacido o se han criado ahí. Y cuando lo tengo todo, empiezo a escribir el circuito que pienso hacer…

Guide USA 001Guide USA 004

Raisons de s’y prendre à l’avance – Razones de hacerlo con tiempo

Pourquoi « … que j’ai pensé faire… » ? Un exemple, cette année nous partons aux USA. Nous atterrissons à Atlanta et comme nous l’avons visité en 2014, nous partirons directement vers le nord : « On écoutera le disc-jockey, Dans la voiture qui nous traînera, Sur la route de Memphis, Sur la route de Memphis… » (Merci Eddy) et on fera un détour par Nashville. Dans un premier temps nous allions contourner une partie montagneuse de la zone, le Parc National des Great Smoky Mountains et ce pour plusieurs raisons : nous ne sommes pas de grands promeneurs dans la nature, nous ne sommes pas non plus des amoureux des animaux sauvages, faire des kms de grimpette en côte de plus de 50% de pente ne nous tentent pas trop… Bref, nous sommes plus sensibles à des réserves d’indiens, à des reconstitutions de la guerre civile américaine, etc… J’ai donc commencé par lire tout ce qui me tombait sous les yeux et j’ai découvert, au fil de mes liens, une route vers Nashville fort intéressante qui pourraient combler nos goûts. Après une semaine de recherches et d’écriture, voilà que je me rends compte que le jour où nous sommes censés être dans cette zone-là (un lundi), tout est fermé et si c’est ouvert cela ne correspond pas avec nos horaires. Adieu indiens, canons et guerre civil !!! Que faire ?… Les Great Smoky Mountains sont là mais par où commencer?  Rien que de penser aux grimpettes, je suis fatiguée… J’ai beau demander dans toutes les langues à Saint Google ce que je dois faire, rien de rien. Il me sort des articles sans intérêt. Le Forum français «VoyageForum » ne m’aide pas beaucoup cette fois-ci car je lis que tout le monde y va mais les raisons sont justement celles que nous repoussons… Et puis de liens en liens, comme si j’étais Jane la Tarzane, voilà que je découvre un jour le blog d’une personne qui doit être ma jumelle cosmique car elle est aussi, si ce n’est plus, organisée que moi. Elle décrit sous toutes les coutures les circuits à voir, à faire, les époustouflants, les dangereux, les plaisants, les arrêts obligatoires sur le trajet pour faire de belles photos sans se fatiguer, les « Ôooo » et les «bofs». Je découvre ainsi que les Great Smoky Mountains sont beaucoup plus que des montagnes à grimper en voiture, qu’il y a aussi des réserves d’indiens (car c’était leur territoire il y a belle lurette), des villages convertis en musées et des promenades sympathiques à faire. Vous voyez donc qu’entre ce que j’avais en tête et ce que finalement nous allons visiter il y a une grande différence. Merci Internet, Merci les partages mais surtout « heureusement que je m’y prends tôt ».

¿Por qué « … que pienso hacer»? Un ejemplo, este año nos vamos a los EE.UU. Aterrizaremos en Atlanta y como ya la visitamos en el 2014, nos iremos di

rectamente hacia Memphis pasando por Nashville. En un primer tiempo íbamos a rodear unas montañas muy famosas en la zona, el Parque Nacional de las Great Smoky Mountains por varias razones: no somos unos grandes caminantes en medio de la naturaleza, tampoco unos amantes de los animales salvajes, y hacer km de cuestas con pendientes del 50% como que no nos va mucho… Somos más sensibles a las reservas de indios, a reconstituciones de la guerra civil americana, etc… Descubrí al hilo de mis lecturas una ruta muy interesante hacia Nashville que podría encajar con nuestros gustos. Después de una semana de búsqueda y de escritura, me doy cuenta de repente que el día que vamos en esa zona (un lunes) todo estará cerrado y si estuviese abierto no se correspondería con nuestro horario. ¡Adiós Indios, cañones y confederaciones! ¿Qué hacer? Las Great Smoky  Mountains están ahí pero por dónde empezar? Solo pensar en las subidas, estoy cansada… Le pregunto de todas las maneras y en mis idiomas a San Google pero nada, no me contesta. Artículos sin interés. El foro francés “VoyageForum” no me ayuda mucho ya que la gente va por las mismas razones que a nosotros no nos gusta. Pero de enlace en enlace como si fuese “Tú, Jane” descubro un día un blog de una persona que debe de ser mi gemela cósmica porque ella también es tan organizada como yo o más si me apuráis. Describe todos los circuitos que hay que ver, hacer, los preciosos, los peligrosos, los tranquilos, las paradas obligatorias en el trayecto para hacer fotos sin cansarse, los “Oooooo” y los “bueeeeno, vale”. Así es como descubro que las Great Smoky Mountains son más que unas montañas típicas para escalar, que allí hay también reservas de indios (fue su territorio años ha), pueblos convertidos en museo y paseos muy simpáticos que hacer. Así que podéis ver que entre lo que tenía en mente y lo que finalmente visitaremos, hay una gran diferencia. Gracias Internet, Gracias a esta gente que le gusta compartir pero sobretodo “menos mal que me puse al tema con tiempo”.

Cet article est programmé ce qui veut dire que lorsque vous le lirez, je serais aux USA (si Dios quiere) et à Chicago plus précisément. C’est l’avantage d’avoir un fils là-bas.  Este artículo está programado lo que quiere decir que cuando leas este artículo, estaré en los Estados Unidos (si Dios quiere, claro) y en Chicago para más detalles. Es la ventaja de tener un hijo allí.