Bonjour, Buenos días,

On s'approche de Noël mais en attendant le Père Noël, je vous emmène visiter l'Estonie. Tallin est vraiment la ville à ne pas louper, à mettre sur vos tablettes. C'est petit, c'est moyenâgeux, c'est bien conservé (ou bien restauré probablement...). Nos acercamos a la Navidad así que mientras esperamos la llegada del Papa Noël, os invito a pasear por Estonia. Tallin es la ciudad que no ha que perderse. Es pequeña, muy de la Edad Media, muy bien conservada (o seguramente restaurada...)

Pour l'Estonie, j'ai choisi de suivre mon envie et j'ai pas pris de templates, ni rien du tout. J'ai simplement joué avec Gimp: Sur chaque photo, j'ai une bordure dont j'ai relevé l'intensité de la  luminosité, j'ai ensuite -à cette bande- passé un petit flou gaussien et j'ai mis un petit liseré blanc entre ma photo et cette bande délavée... Tout simple, tout clean... J'ai également mis sur chaque page des petits bouts de papiers pour égayer l'ensemble. Para Estonia, he elegido seguir mi real gana y no he cogido ningún template.  He jugado con Gimp simplemente: Para cada foto, he hecho un borde en que he levantado la intensidad de la luminosidad, a esta banda le he dado algo de desenfoque gaussiano y he colocado una raya blanca entre mi foto y esa banda clarita... Algo simple, muy clean. He colocado trocitos de papel para darle un toque gracioso al conjunto.

Campo Canciones

Nous avons commencé par visiter la banlieue: Palais de Kadriorg, la Résidence du Président la Républlique (sans aucune barrière, juste deux soldats devant la porte) et enfin l'immense stade de la Chanson où tous les ans des centaines de chorales viennent participer au festival de la Chanson. Puis nous avons visité la partie de Tallin qui se trouve en haut "Toompea" et qui était la zone de la ville où habitaient la noblesse et l'Administration. Los españoles tienen la traducción en la página de scrap.

 

Page 018

Page 019

DP 018 019

 

La visite a continué avec la "ville du bas" trés moyennageuse comme je vous l'ai dit avec des restes de remparts un peu partout...

Page 020

Page 021

DP 020 021

L'après-midi nous avons fait un parcours dans le temps et géographiquement sans bouger du musée "Rocca al Mare" qui est un musée ethnographique montrant les maisons et les constructions agricoles des différentes régions estonnes.

Page 022

Page 023

DP 022 023

 

Il manque un dernier chapitre: La Finlande. Donc on se revoit bientôt.

Firma