¿ Ya conoces Pinterest ?


Bonjour, Buenos días

La traducción de este artículo se encuentra en Pasión por el Scrap

Je suis la tentation personnifiée ! Si vous êtes tombée dans la marmite scrap, Pinterest est le pompon de la chose, la cerise sur le gâteau. En un mot : un gouffre à temps si vous ne savez pas vous dosez.

 logo-pinterest2

Chacune a ses méthodes pour l’inspiration scrap, déco, cuisine, couture, tricot …

1.- Avant on arrachait la feuille du magazine qui nous plaisait dans la salle d’attente chez le dentiste (Euh !!! T’as jamais fait ça de ta vie ? … Ni chez le coiffeur ??? Moi si, et plusieurs fois, et j’ai même pas honte.). De nos jours, on sort le téléphone et clic – photo. Je l’ai fait avec une revue finlandaise en octobre car j’ai pas oser emporter … la revue !!!!

2.- Quand on navigue de liens en liens comme les tarzannes, on garde « the » lien dans nos favoris …

3.- Quand on bloggue et que l’on voit une superbe photo (« Faut que je fasse » .. tiens, oui quand les journées auront 36 heures et que mon ordi tombera en panne !!!) on garde. Soit on imprime et on se fait de belles collections dans des lutins (c’est joli comme nom pour parler d’un garde tout avec pochettes plastiques qui encombre à la fin les étagères car on a plusieurs : carterie, scrap, mini albums, Noël), soit on garde carrément dans l’ordinateur en se faisant aussi de beaux dossiers pour retrouver les photos inspiration.

Maintenant on a Pinterest. Ce « truc » n’est pas le premier mais c’est celui qui en ce moment est à la mode. Pinterest est un tableau de liège géant où chacune punaise ses documents et où on peut concierger tout ce qu’on veut car on a le droit de voir ce que font les copines !!!!! Dit en plus jolie cela permet de cataloguer ou d’organiser notre inspiration. Le geste c’est « Oh ! Que c’est beau », je prends et je punaise sur mon tableau en liège. Dans le jargon maintenant on va dire « je pin sur mon board» (on prononce pi-ne). Cela fait des années que nos ados, en Espagne, dise « je te pin ? » en réponse à un commentaire dont ils n’en ont rien à faire ou justement pour le faire remarquer}. J’ai autant de tableaux en liège que j’ai envie de retrouver mes « Oh ! que c’est beau » … 

 Pin 001

Le plus de l’affaire c’est que la photo est gardé avec son lien. Donc si c’est un tuto de scrap, c’est parfait : on a la photo qui nous rappelle ce que l’on veut faire un jour et pile poil dans le même cadre le lien pour retrouver le tuto, le blog de la personne qui l’a fait, etc…

Pin 004

J'ai gardé cette photo que j'ai trouvé sur un blog et au-dessus de la photo, à droite, il y a le lien de la personne qui a publié la photo. En cliquant dessus, je retrouve la photo dans son contexte avec un tuto s'il y a ou les commentaires du jour de cette personne.

Avant de continuer, je tiens à vous prévenir que Pinterest à haute dose est très dangereux : vous risquez de laisser bruler le repas, d’oublier les enfants à l’école ou tout simplement de laisser le patron travailler tout seul !!!!!!! Je vous conseille fortement de vous mettre un minuteur et de vous dosez. C’est très prenant. C’est en anglais mais c’est vite compris car Pinterest est très visuel.

1.- Tout d’abord pour entrer il faut une invitation donc vous venez par ICI et vous cliquez en haut à droite sur invitation. Si ça marche pas, envoyez-moi votre mail et je vous l’envoie.

2.- Le mieux c’est de commencer par fabriquez vos tableaux de liège !!!! Vous allez sur « Add » et vous les créez. On vous demandez toujours de les casez dans une catégorie. Comme je fais surtout des travaux manuels, je choisis le DIY et crafts. Au fait, j’ai mis un temps à savoir ce que voulait dire « DIY ». Je croyais bêtement que c’était un truc pour teindre les tissus !!!!!!!!!!  et je ne comprenais rien mais c’est tout simplement Do It Yourself, c’est-à-dire le FLTMPP {Fais le toi-même pauv’ pomme !}. Si vos boards ne vous plaisent pas, vous pouvez les "deletez" 

Pin 002

3.- Maintenant suivez avec attention mes explications pour remplir vos tableaux… Maman, tu me suis au lieu de parler à ton chat ?

a) Soit vous allez tout simplement sur Pinterest et vous « repinez ». Si par mégarde, vous cliquez deux fois et vous vous trouvez avec la même image dans vos dossiers ou tout simplement la photo gardée ne vous plait plus, vous avez la possibilité de « delete vos pins » en les éditant. Au-dessus de la photo à gauche ...

Pin 004

b) Soit vous continuez à vous promenez sur vos blogs favoris et quand soudain vous tombez en arrêt devant un merveille, vous le pinez avec votre îcone. Pour mettre l'icône Pinterest sur votre barre, il faut aller et suivre les explications. Il y a une petite vidéo pour tout comprendre. regardez sur la photo suivante, ce que je veux vous dire: j'ai des petits icônes dans ma barre: Google, Re-Google et le troisième c'est le fameux "Pin it".

Pin 005

 

Je vous laisse vous amusez en vous prévenant: asseyez-vous toujours avec une minuterie ou une alarme à vos côtés car avec Pinterest vous allez oublier le temps qui passe…

 tumblr_lkn2okgH4o1qzznito1_500_large